Entrepreneuriat : par où commencer ?

entrepreunariat-debut

Lorsque j’ai décidé d’arrêter mon job et de créer mon entreprise, je me suis posé la question que tout le monde se pose : « pour faire quoi ? ».

Quitter son job et se lancer en freelance c’est bien. Mais si l’on ne sait pas quoi faire de ses journées ça l’est beaucoup moins.

Surtout si comme moi on n’a pas ou peu d’argent de côté…

Par quoi commencer lorsqu’on se lance en freelance ?

La première chose à faire est de trouver une activité rémunératrice qui nous permet d’assurer un revenu pouvant couvrir nos dépenses vitales.

Etant donné que j’ai déjà mon auto-entreprise depuis quelques années, cela m’enlève déjà une épine du pied. Je n’ai pas besoin de chercher cette idée rémunératrice mais en revanche, j’ai un fort besoin de la développer.

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé d’idée pour une activité rémunératrice, voici une liste qui vous permettra de trouver des pistes :

  • Lister ses compétences
  • Définir ce que l’on aime faire
  • Trouver une idée d’entreprise
  • Définir un plan et des objectifs

Il existe bien-sûr d’autres moyens de trouver des idées d’entreprises, mais cette liste vous permettra de trouver une activité pour votre entreprise et de vous lancer rapidement.

Lister ses compétences

Le plus simple lors de la création de son entreprise et lorsqu’on se lance en freelance, c’est de convertir ses compétences en métier. Et encore plus simple, transformer votre ancien métier de salarié en métier de freelance.

Malheureusement tous les métiers ne s’exercent pas en freelance.

Prenez donc un stylo et un papier (ou un clavier et un bloc note) et listez toutes vos compétences (développement web, cuisine, sportif, …, tout ce qui vous passent par la tête).

Prenez un stylo et listez toutes vos compétences qui vous passent par la tête

Lorsque j’ai créé mon auto-entreprise, je savais à l’époque créer des sites internet. J’ai donc tout naturellement passer cette compétence (développement web) en métier (création de site internet).

Au fur et à mesure des années, j’ai acquis de nouvelles compétences (webdesign, SEO, Analytics, gestion de projet, etc…). J’ai donc fait évoluer mon entreprise pour proposer également ces compétences en métier.

Mais ce qui nous intéresse au départ, c’est les compétences déjà acquises pour ne pas perdre de temps et avoir un revenu rapidement.

On reviendra à l’apprentissage lorsque nous aurons du temps et un revenu.

Définir ce que l’on aime faire

Lorsque l’on quitte son emploi pour se lancer à son compte, il est généralement bien de se lancer dans une activité qui nous plait.

D’une part car cela nous permettra de réellement s’impliquer sur notre projet (car il nous intéresse), d’autre part quoi de mieux que de bosser dans quelque chose que l’on aime ?

La méthode reste dont la même que la précédente sauf qu’au lieu de lister vos compétences, vous allez lister vos passions et ce que vous aimez faire.

Listez vos passions et ce que vous aimez faire

Vous aimez un sport en particulier ? Cuisiner certaines choses ? Travailler dans certains domaines comme le voyage ou encore le luxe ? Listez toutes vos idées et cela vous permettra peut-être de trouver le job de vos rêves (et surtout à votre compte).

Trouver une idée d’entreprise

Maintenant que vous avez vos deux papiers avec vos compétences et vos passions, il faut maintenant trouver un moyen de relier une compétence et une passion.

Bien entendu, certains métiers n’existent pas et d’autres ne sont pas ou peu rémunérateur.

Tentez de trouver un métier qui vous plaise, que vous savez faire et qui est un minimum rémunérateur pour vous assurer un revenu.

Si vous bloquez à cette étape, n’hésitez pas à regarder sur internet des métiers utilisant vos compétences ou vos passions.

Dans le cas où vous ne trouvez pas de métier passionnant, choisissez un métier que vous pouvez faire uniquement dans le but de vous assurer un revenu minimum avec votre entreprise.

Lors du lancement de votre entreprise et de vos premiers revenu, vous pourrez commencer à dégager du temps pour apprendre des compétences qui vous permettront de travailler sur vos passions.

trouver-idee-entreprise
Trouver une idée pour votre entreprise

Définir un plan et des objectifs

Une fois que vous savez dans quel domaine vous allez créer votre entreprise, il faut maintenant définir un plan des différentes actions à réaliser et des objectifs à atteindre pour commencer à travailler et gagner de l’argent.

1. Définissez un plan pour votre entreprise

Pour ce qui est de mon entreprise de création de site internet et de service web, voici mes différentes actions à mener :

  • Rechercher un projet ou un client
  • Réaliser et terminer le projet
  • Rechercher un nouveau client
  • etc

Cette liste est volontairement très courte. Cela me permet de me concentrer uniquement sur le plus important qui est « trouver un client » et « réaliser le travail ».

Tout ce qui concerne la création d’un site vitrine, la création d’un site bancaire pour professionnel, etc… ne vous servira à rien si vous n’avez pas de client et donc pas de revenu.

Cette première liste n’est donc là que pour vous mettre en évidence les grandes étapes pour créer votre entreprise et commencer à gagner de l’argent.

2. Définissez vos objectifs

Définissez des objectifs simples et atteignables pour votre entreprise.

Pour les définir, rien de plus simple. Il vous faut simplement répondre à la question « Pourquoi je veux créer mon entreprise ? ».

Voici les objectifs que je me suis fixé :

  • Pouvoir travailler d’où je veux
  • Gagner le même salaire que lorsque j’étais salarié (soit 2 500 euros)
  • Avoir le temps d’apprendre de nouvelles compétences

Voici quelques lectures qui pourraient vous intéresser sur la création d’entreprise :

Et vous ? Quelle est votre entreprise et vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.